top of page

permanence de Soutien

Permanence soutien psychologique Marie Colas de la Noue psychologue du travail
Ancre 1

De quoi s'agit-il ?

La permanence de soutien psychologique permet à chacun de vos collaborateurs d'avoir accès à un psychologue et ainsi de ne pas rester seul face à leur souffrance.

 

Les collaborateurs de votre entreprise peuvent être confrontés à des difficultés professionnelles et/ou personnelles ayant des répercussions sur le professionnel. Plus ou moins faciles à surmonter, ces difficultés peuvent avoir un impact et fragiliser l'équilibre personnel ou professionnel instauré jusqu'alors.

​

Cette permanence est particulièrement indiquée lors de situations à risque ou existantes :

  • de souffrance au travail

  • de stress important, hyperstress

  • de tensions

  • d'accusations de harcèlement ou de violences

  • liées à des changements importants au sein de l’entreprise (réorganisation, fermeture de site, déménagement, changement d'outils…)

Comment allons-nous travailler ensemble ?

Modalités Marie Colas de la Noue psychologue du travail

Modalités pratiques

En fonction des modalités que vous souhaitez mettre en place :

  • en face à face en vos locaux

  • par visioconférence

  • par téléphone

 

Pour certains, il peut être plus facile de se confier par téléphone alors que pour d'autres au contraire, le regard du psychologue et le contact visuel est déterminant pour établir la relation de confiance.​

Volontariat liberté Marie Colas de la Noue psychologue du travail

Volontariat

A disposition des collaborateurs qui le souhaitent. 

Chaque personne doit être volontaire dans le processus de soutien psychologique même si la situation de souffrance peut avoir été repérée par :

  • un collègue 

  • la ligne managériale

  • les Ressources Humaines

  • les Instances Représentatives du Personnel (IRP)

  • la médecine du travail

Anonymat confidentialité Marie Colas de la Noue psychologue du travail

Confidentialité

Sous couvert d’anonymat, les salariés contactent le psychologue de leur propre initiative, qu’il s’agisse d’un questionnement ponctuel ou d’une souffrance psychologique plus installée. 

Les propos tenus lors de ses entretiens sont strictement confidentiels.

​

​

​

​

​

Cadre Marie Colas de la Noue psychologue du travail

Cadre

Les entretiens réalisés dans le cadre de ces permanence répondent à un cadre équivalent à celui de la consultation en cabinet

  • secret professionnel

  • confidentialité et anonymat

  • écoute active

  • bienveillance

  • non jugement

​

​

​

​

​

Au préalable à la mise en place de la permanence de soutien, nous échangeons afin de connaitre les dispositifs en place dans l'entreprise et les relais à envisager.

 

Partenaire de l'entreprise, le psychologue travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs de l'entreprise dans la limite du secret professionnel.

 

Un retour est organisé à l'entreprise afin de lui communiquer une synthèse quantitative des entretiens réalisés ainsi que les facteurs de risque principaux qui en ressortent.

Quelle finalité ?

La mise en place d'une permanence de soutien psychologique a pour objectif de permettre à l’ensemble des collaborateurs de :

  • Analyser puis prendre du recul et enfin se projeter en abordant les situations problématiques liées au travail ou ayant des répercussions sur le travail

  • Élaborer des solutions en identifiant ensemble les ressources personnelles, internes ou externes à l’entreprise pour trouver une issue à une situation qui peut sembler inextricable et améliorer leur mieux-être

  • Etre soutenu avant que la situation se détériore, retrouver un équilibre en réduisant les situations de tension

​

Cette action peut rentrer dans votre plan de prévention Risques Psycho-sociaux (DUER) et dans une démarche QVT plus globale.

bottom of page