De quoi s'agit-il ?
Psychologue du Travail
débriefing

De quoi s'agit-il ?
Le débriefing est une prise en charge psychologique rapide et brève pour des personnes ayant vécu un événement traumatisant c'est-à-dire un événement grave, violent ou brutal au cours duquel la victime a ressenti une menace pour sa vie ou son intégrité physique, ou pour celle d’un proche.
Le débriefing permet la mise en mots d'un vécu traumatique. Son but est d'aider à intégrer ce qu'il s'est passé et à prévenir la fixation des réactions traumatiques spécifiques.
Comment allons-nous travailler ensemble ?
Quoi :
Un entretien structuré dans les tous premiers jours qui suivent le traumatisme pour une première verbalisation de l'expérience vécue en se remémorant les faits, les affects et les pensées tout en contenant et régulant les décharges émotionnelles.
Pour qui :
Les victimes directes (personnes directement touchées par l’événement) et/ou les victimes indirectes (témoins de l’évènement).
Le débriefing n’est pas obligatoire : chacun est libre de refuser mais chacun est invité à y participer même s’il ne souhaite pas intervenir, afin de maintenir le groupe soudé. La confidentialité est garantie.
Quand :
-
une première séance à très faible distance temporelle de l’événement, dans les 2 à 7 jours suivant l'événement critique,
-
une deuxième séance si besoin peut être organisée quelques jours à semaines d’intervalle.
Comment :
En fonction du nombre de personnes concernées par l’événement traumatique (victime directe ou indirecte) :
-
Débriefing individuel : séances de 60 à 90 min
-
Débriefing collectif : séances de 2 à 3 heures, groupe maxi de 10 à 15 personnes
Quelle finalité ?
Le débriefing permet à chacun de :
-
Créer un espace de parole contenant et sécurisant, un lieu de partage dans le cas d'un débriefing collectif, permettant une reconnaissance de son vécu traumatique,
-
Evaluer les répercussions individuelles et collectives, détecter ceux pour qui des mesures particulières de soutien sont nécessaires et les orienter vers une prise en charge à plus long court,
-
Prévenir et atténuer la survenue de troubles post traumatiques.
Lors d'un événement traumatique, les réactions émotionnelles de stress sont des réactions normales à des situations anormales.