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Ancre 1

médiation

Médiation Marie Colas de la Noue psychologue du travail

De quoi s'agit-il ?

La médiation en entreprise est un processus de règlement amiable des conflits entre collègues ou entre un collaborateur et son manager...​

... strictement confidentiel afin de garantir la liberté de parole et de participation aux parties

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Confidentialité Marie Colas de la Noue psychologue du travail

... orienté solutions directement opérationnelles (souples, rapides)

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Solutions médiation Marie Colas de la Noue psychologue du travail

... dans lequel chaque partie doit être volontaire pour participer

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Liberté volontariat Marie Colas de la Noue psychologue du travail

.... dont l'approche est basée sur la possibilité de trouver par eux-mêmes une solution mutuellement acceptable aux différends qui les opposent​

Solutions par eux mêmes médiation Marie Colas de la Noue psychologue du travail

... grâce à un tiers facilitateur, le médiateur, qui accompagne les parties en conflit dans la recherche d’une solution mutuellement satisfaisante

Médiation tiers Marie Colas de la Noue psychologue du travail

... dont la mise en oeuvre est rapide

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Rapide médiation Marie Colas de la Noue psychologue du travail

L'origine d'un conflit est souvent complexe à déterminer : celui-ci se gonfle au fur et à mesure d'une accumulation de frustrations et de ressentiments suite à des désaccords, d’incompréhensions, de propos ou gestes perçus comme agaçants, désobligeants. L’escalade mène alors à des comportements ouvertement hostiles ou de type "guerre froide", chacun ayant une perception différente de "comment on en est arrivé là ?". 

 

En outre, dans le milieu du travail, les différends souvent teintés d’émotions peuvent être difficiles à exprimer. Une communication déficiente entre les individus peut être à l’origine de certaines situations ressenties comme du harcèlement moral.

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Ce dispositif est particulièrement recommandé pour parvenir à une solution « gagnant-gagnant ». Et ce d’autant que, souvent, dans le cadre professionnel, aucune des parties n’est en capacité de départager seule la situation de manière pleinement satisfaisante et elles doivent pour autant se côtoyer.

Comment allons-nous travailler ensemble ?

Facilitateur, le médiateur régule l'échange et s’assure qu'il se passe dans les meilleures conditions et de manière constructive.

1 entretien 

individuel ou collectif 

avec la direction, le manager et/ou la RH

1 entretien individuel

avec chacune des parties prenantes au conflit

1 à 2 séances

avec les 2 parties dont la durée dépend de ce qu'il se passe dans "l'ici et maintenant"

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Quelle finalité ?

La médiation a pour objectif de purger le conflit dans son ensemble. Les parties se réapproprient le conflit, personne ne tranche à leur place.

Ce dispositif permet de maintenir les liens entre les parties en :

  • Instaurant ou restaurant un climat de confiance et d'apaisement

  • Renouant le dialogue

  • Définissant ensemble des solutions trouvées par les parties elles-mêmes et donc mutuellement acceptables 

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