top of page
Ancre 1

volet rps

du document unique

Volet RPS DUER Marie Colas de la Noue psychologue du travail

De quoi s'agit-il ?

Le DUER ou Document d’Évaluation des Risques est la transposition par écrit de l'analyse des risques professionnels au sein de votre entreprise. Un volet Risques Psycho-Sociaux (RPS) doit y apparaître.

​

Toute entreprise, administration, association ayant au moins 1 salarié doit disposer d'un DUER selon le Code du Travail (article R4121-1). Celui-ci doit être mis à jour au moins une fois par an.

​

Grâce à une méthodologie simple, je vous accompagne dans l’intégration des RPS dans votre DUER.

Comment allons-nous travailler ensemble ?

L’ensemble des acteurs de la prévention de la santé et sécurité au travail dans l’entreprise sont associés dans la rédaction et/ou la mise à jour du volet RPS de votre DUER.

Pour cela, un groupe de travail, composé de RH, service médical, CSE, responsable QSE, managers et collaborateurs représentant diverses fonctions, est constitué. 

 

Avec celui-ci, nous allons :

  1. poser les bases méthodologiques autour du DUER et de la cotation des risques,

  2. analyser les situations auxquelles votre entreprise est confrontée et qui peuvent représenter des RPS,

  3. établir une méthodologie de suivi du plan d’actions avec des indicateurs et de mise à jour du document. 

​

3 à 5 réunions sont nécessaires.

​

Selon la taille de l'entreprise, il est recommandé de compléter le DUER grâce à un diagnostic de situation permettant d'intégrer les RPS identifiés à cette occasion.

Quelle finalité ?

La mise à jour du volet RPS du DUER permet de :

  • Mettre en place un plan d’action adapté à votre contexte et le suivre grâce à des indicateurs afin de prévenir les risques avant d’être en situation difficile, capitaliser sur les bonnes pratiques déjà mises en place

  • Organiser le transfert de compétences auprès des acteurs en charge de la mise à jour et du suivi du DUER et s’approprier la méthode

  • Répondre aux obligations réglementaires

  • Être dans une démarche proactive face aux RPS encourus dans l’entreprise, en favorisant le dialogue entre les différents acteurs de la prévention de la santé et sécurité au travail

bottom of page